2021 : des nouveautés sur la taxe d’habitation et les bornes de recharge électrique

Rédacteur : La FED

Image Description
Exonération partielle de la taxe d’habitation pour les ménages qui la paient encore, crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique, revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu... 2021 réserve de belles surprises fiscales aux particuliers.

Un des premières mesures prises dans le cadre de la Loi de finance 2021 est l’exonération de 30% dont les particuliers peuvent bénéficier sur leur taxe d’habitation. Cette mesure concerne les Français n’ayant pas encore bénéficié de la suppression de la taxe d’habitation. En 2022, l’exonération sera de 65 %. Et en 2023, plus personne ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale (les résidences secondaires ne sont pas concernées par ce dispositif, ni la redevance audiovisuelle).

Un crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique

Par ailleurs, la Loi de finance 2021 prévoit pour les particuliers la création d’un crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique. Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale, ou propriétaire d’une résidence secondaire, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 75% du montant des dépenses consacrées à l’installation d'une borne de recharge, dans la limite de 300 euros par système de charge soit 1 200 € au total

Ce dispositif est limité, pour un même logement, à un seul système de charge pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et à deux systèmes pour un couple soumis à imposition commune. Au total, vous pouvez donc bénéficier de 1 200 euros de crédit d’impôt si vous êtes en couple et si vous avez la chance de posséder une résidence secondaire.

Autre bonne nouvelle si vous êtes victime de phobie administrative ou si tout simplement vous n’avez pas le temps, sachez que la FED peut s’occuper de votre déclaration d’impôt sur le revenu. Au titre du service à la personne, le fisc vous rembourse 50% des honoraires.

En particulier sur le CIR (Crédit d’impôt recherche), il m’a aidé à éviter certains pièges et dépenses inutiles. C’est très rassurant d’être accompagné par une personne qui a un avis circonstancié sur ces sujets, cela permet de gagner du temps... et de l’argent.

En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à contacter votre expert-comptable.


Il vous reste un peu de temps? ne manquez pas nos autres articles!