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Fiche technique
Parler de négoce, c’est parler avant tout d’achat et de revente de marchandise, sans production c’est à dire sans fabrication en interne. Cela concerne donc les structures qui ont une activité d’édition, de donneur d’ordre (pour la fabrication en externe), ou de conception (bureau d’études), et celles qui font de l’achat et de la revente de produits, sans les développer, et les concevoir en interne.
Pour le négoce, on retrouve deux problématiques, l’une nationale, c’est-à-dire hexagonale, voire européenne et communautaire, en ce qui nous concerne. Et une autre, internationale, avec la question de l’import-export.
Tout d’abord, il faut savoir déterminer la valeur d’un stock, ce que l’on appelle en terme comptable, l’actif circulant. Ensuite il faut savoir gérer la dépréciation d’un stock, c’est à dire la perte de valeur du stock avec le temps, et il faut aussi par voie de conséquence savoir maîtriser la gestion de l’invendu.
Sur ce volet, très sensible pour une entreprise de négoce, La Fed met en place avec vous des process de crédit management (gestion de prises de commandes, facturation, contentieux éventuels…) pour gérer au mieux les créances clients.
Aborder le question du financement, c’est évoquer le besoin de fond de roulement qui permet d’assurer le quotidien de l’entreprise. Prenons le cas d’une société qui fait fabriquer des produits en Chine. Elle passe commande. Ces produits devront être payés trois mois avant la livraison mais, temps de transport et gestion des droits de douanes aidant ces produits ne pourront être vendus en Europe que six mois après le passage de commande initial. On comprend bien que l’entreprise doit ici faire une avance sur trésorerie sur plusieurs mois.
L’affacturage est le point le plus sensible même s’il est parfois incontournable. C’est un mécanisme qui consiste à vendre une facture à une banque (qui au passage va prélever une commission) et ouvrir une ligne de crédit à la société qui lui vend la facture. Pour une entreprise, choisir la voie de l’affacturage peut paraître de prime abord assez séduisant, puisque cela revient, sur le papier tout du moins, à déléguer une prise de risque.
Un point à retenir pour commencer : aujourd’hui 2/3 du commerce mondial est réalisé au sein des mêmes entreprises. Dans ce contexte pour une entreprise qui travaille sur plusieurs pays l’enjeu est de parvenir à la meilleure optimisation fiscale possible au niveau géographique entre ses différentes branches d’activité.
Dans quel pays implanter telle ou telle activité (taux de TVA…)? Dans quelle monnaie, et à quel moment, régler telle ou telle prestation (taux d’argent, taux de transfert…)? La Fed est là pour vous conseiller, vous aider à avancer et répondre à toutes vos interrogations.
Par ailleurs, pour les entreprises dont l’activité de négoce inclue une activité de fabrication de produits, il faut savoir répartir aux mieux les coûts de conception (R&D) d’un côté et les frais de fabrication, de l’autre. Le point est important car dans chaque cas la situation fiscale et comptable diffère. Ainsi quand la R&D est considérée comme un investissement à long terme qui valorise la société, la fabrication à un coût immédiat qui doit être réglé à court terme.
La Fed a su développer des synergies à l’internationale et travaille aujourd’hui en réseau et au quotidien avec des comptables sur les marchés les plus porteurs. Le cabinet dispose aussi de ressources dédiées en interne, spécialisées dans le crédit management et dans le financement.
Gagner en réactivité, rationaliser les coûts, sur ce segment la Fed dispose d’une expertise particulière dans ce domaine et à conçu des process permettant d’automatiser le flux de gestion commercial de la commande à l’encaissement. La Fed collabore étroitement avec plusieurs sociétés informatiques et son savoir-faire est pleinement adapté aux impératifs de l’économie Internet et mondialisée.
Quand une entreprise choisit de déployer une solution d’e-Commerce, la Fed, intervient en amont avec la société de développement Internet, pour mettre en place une solution de back-office sur mesure et adaptée aux exigences du site d’e-Commerce. Enfin, quand on s’engage dans la voie du e-Commerce, il est un point à ne pas négliger : la TVA. Car le taux applicable diffère selon l’implantation géographique, selon la quantité de marchandise concernée, et selon le montant global de la franchise qui varie là encore selon les pays. La Fed est là encore à vos côtés pour vous aider à optimiser ces flux.
« Dans un environnement économique et juridique de plus en plus complexe pour les PME, La Fed nous apporte chaque jour les solutions concrètes indispensables à notre activité. Son expertise n’est plus à prouver et ses conseils en font un partenaire de premier choix pour notre croissance. »
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