Production
Professionnels de la production audiovisuelle
Fiche technique
De ce point vue, le producteur ou le chargé de production d’un film doit se poser quelques questions fondamentales avant de se lancer. Car on sait que le tournage d’un film peut être soumis à bien des imprévus.
De ce point vue, le producteur ou à défaut le chargé de production d’un film dans un studio doit se poser quelques questions fondamentales avant de se lancer dans la réalisation. On sait que le tournage d’un film peut être soumis à bien des imprévus. Dès le début, il est indispensable de calculer le prix de revient, du court, du long ou du moyen-métrage, et son amortissement.
Comment alors dans ce jeu de piste financier intégrer les différentes subventions publiques et privées, une éventuelle avance sur recette (CNC, Procirep) ou un crédit d’impôt audiovisuel ? Comment payer les intermittents ? Faut-il louer le matériel ou faut-il l’acquérir? De plus, les enjeux et les risques économiques ne sont pas les mêmes selon la nature du contenu.
Selon que l’on travaille par exemple dans l’audiovisuel proprement dit, dans le cinéma, ou dans le domaine musical. De même le format de l’œuvre est important : la donne financière ne sera pas la même sur un documentaire, sur une émission, sur une série TV ou sur un film.
Le taux de TVA, les couts de production et le schéma de répartition des revenus peuvent eux aussi varier considérablement. En pratique, l’approche comptable et la gestion fiscale du projet seront donc différentes selon qu’il s’agit d’un documentaire ou d’une série TV. Et par conséquent une société de production qui sera amenée à développer en parallèle ces projets sera confrontée à des gestions fiscales, comptables et à des types de rémunération très contrastés.
Dans ce domaine, La Fed s’engage, auprès de vous, à dégager la bonne vision comptable de la production en phase avec les enjeux économiques. Le cabinet met tout son savoir-faire à votre service pour déjouer les pièges et notamment pour maîtriser la lecture et l’interprétation comptable des contrats.
Dans ce métier, et très certainement plus que partout ailleurs, à chaque étape d’un projet, la notion de comptabilité est critique en ce qu’elle permet le calcul du coût de production. Il faut être en veille permanente, savoir distinguer une aide financière, d’une subvention ou d’une avance sur recettes. Il faut aussi être en mesure de gérer des avances remboursables (et sous quelles conditions…). Ces fonds sont-ils imposables ? Sont-ils soumis à TVA ?
A chaque étape La Fed, grâce à son expérience dans la compréhension comptable des contrats, vous aide à sécuriser le développement de votre projet, à définir la nature fiscale des fonds réunis, et vous apporte les solutions comptables les plus adaptées à votre situation.
“Produire un film relève du jeu de piste financier”
« Même si c’est tentant, on ne peut pas partir dans la production d’un film « la fleur au fusil » sans réfléchir aux conséquences et aux retombées financières d’un tel projet. Il faut savoir intégrer au bon moment les différentes subventions publiques et privées qui se présente, une éventuelle avance sur recette (CNC, Procirep) ou un crédit d’impôt audiovisuel. La prise de risque doit être calculée. Et La Fed nous aide à retomber à chaque fois sur nos pieds de manière à pouvoir se lancer dans de nouveaux projets. »
Producteur de films institutionnels
Professionnels de la production audiovisuelle