Professions juridiques
Professionnels du secteur juridiques
Fiche technique
Il n’existe pas une profession libérale mais des professions libérales. Médecins, avocats, informaticiens ou consultants exercent leur activité selon des modalités qui leur sont propres. Le professionnel libéral est face à des problématiques complexes.
En matière fiscale, certains professionnels récupèrent la TVA, d’autres pas. Il existe également des particularités en fonction des métiers. Les Lois de Finance modifient sans cesse le calcul de l’impôt. Comment faire profiter des meilleures pratiques sans prendre de risques ?
Le calcul des charges sociales est d’une complexité effroyable. En cas de fortes variations revenus, elles peuvent augmenter considérablement et assécher la trésorerie sans qu’il y ait eu une alerte ou un avertissement. La protection sociale est un autre enjeu majeur du quotidien des professions libérales. Une interruption d’activité entraine une baisse de revenu et empêche de faire face à ses charges. Prévoir et mettre en place des opérations pour sa retraite ne doit pas être négligé, surtout quand on sait que de nombreuses caisses subissent une démographie défavorable.
Les associations de gestion agréée (AGA) dont l’inscription est obligatoire, pour éviter les pénalités fiscales, voient leurs prérogatives renforcées. Elles approfondissent leurs contrôles. Le professionnel est souvent désarmé face à des questions comptables qu’il ne sait pas résoudre.
A la FED, nous connaissons bien les professions libérales, leur métier, leurs attentes. Le cabinet répond efficacement à leurs préoccupations et a mis en place des solutions adaptées.
Pour la gestion de sa comptabilité, le professionnel ne dispose pas de temps, il n’a pas le savoir-faire. La FED le décharge de ces tâches fastidieuses et permet de se consacrer à son activité ou de préserver sa vie privée.
Face au changement et à l’incertitude fiscale, le cabinet dispose d’outils pour anticiper les impôts et propose les meilleures solutions d’optimisation pour faire baisser la pression fiscale. L’impôt ne doit pas être confiscatoire. La FED dispose d’outils, de spécialistes pour bénéficier d’une fiscalité la plus douce possible.
La protection sociale des libéraux appartient aux priorités du cabinet. Répondre aux différentes questions « Combien vais-je payer de charges sociales l’année prochaine », « Quelle est ma protection en cas d’accident ? » « Quel sera mon niveau de revenu à la retraite ?» font partie des solutions apportées le cabinet.
La FED apporte sécurité et tranquillité aux professions libérales.
“Une collaboration entre un cabinet de comptabilité et un membre de profession libérale est basée sur une confiance, relation personnelle indispensable du fait de l’incapacité d’un praticien libéral à contrôler en détail les données chiffrées produites par son comptable.
Cette confiance repose d’une part sur une fluidité des échanges dans un contexte en libéral de charge majeure de travail limitant le temps disponible, et, d’autre part de qualité des conseils reçus pour améliorer le fonctionnement de nos cabinets et ses investissements en toute sécurité fiscale.
La FED et Maldoror Davier m’ont offert ces deux demandes, soit une grande souplesse dans les moments de rencontre et de discussion à distance ainsi que des propositions d’idées nouvelles pour simplifier les aspects comptables et les capacités de développement de mon cabinet.
Médecin spécialiste
Professionnels du secteur juridiques
Professionnels de l'import-export et du commerce international