TPE/PME
Chef de TPE et PME
Fiche technique
La réussite ou l’échec d’une création d’entreprise réside dans sa mise en œuvre
Commercial/ventes : 20%-30%
Production : 50%-60%
Gestion : 10%-20%
Les deux premières phases s’appréhendent assez bien. Chacun a conscience qu’il faut trouver des clients, prospecter, établir un plan marketing, promouvoir son produit ou service.
En phase de pré-création, la partie des prévisions financières, du calcul du point mort, des besoins en financement permettent de juger de la pertinence économique du projet. Puis, il faut choisir son statut juridique: entrepreneur individuel ou sociétés? Autant de points qui nécessitent un accompagnement solide.
Les formulaires administratifs envahissent la boite aux lettres: questionnaire fiscal, TVA, Impôt sur les sociétés, RSI…Il y en a autant que de feuilles sur un arbre. Il faut suivre ses factures, savoir quel client a payé, quel client il faut relancer, savoir quelles taxes régler ou pas. Certains préfèrent ne pas ouvrir la boite de Pandore administrative et traiter la gestion au dernier moment.
Si la gestion n’apparaît pas comme la partie la plus importante de l’entreprise, elle demeure essentielle. Trop d’entreprises au carnet de commandes plein chutent à cause d’une mauvaise gestion. La gestion est comme la tortue, elle avance lentement, mais elle vous rattrape toujours. Pour ne pas se laisser dépasser, le créateur doit pouvoir bénéficier d’un suivi de proximité pour faire les bons choix sociaux, fiscaux, et comptables.
Notre cabinet connaît bien les créateurs d’entreprise et leurs besoins. Pour les aider dans la réussite de leur projet, il a mis en place un ensemble de services à chaque étape: création, démarrage de l’activité, en cours de fonctionnement…La Fed propose un service de coaching et de hotline personnalisé.
Le cabinet réalise un compte de résultat prévisionnel, détermine le point mort, aide au calcul du financement
Il aide à faire le bon choix du statut de l’entrepreneur
Il aide l’entrepreneur à organiser la partie administrative : organiser les papiers, déceler ce qui est important ou pas
Il répond aux demandes administratives, fiscales, sociales.
Il fournit des informations de gestion qui permettent au chef d’entreprise de suivre ses finances.
Dès que l’entreprise se développe, la mise en place de tableaux de bord, de reporting donnent des indicateurs fiables
Le créateur d’entreprise appréhende mal cette partie qui souvent ne lui est pas familière. En plus des solutions techniques, il a besoin d’avoir un partenaire à ses côtes, de bénéficier d’un service de proximité.
Des personnes dédiées s’occupent du créateur d’entreprise. Celui-ci connaît leur nom, leur numéro et peut les joindre directement et le cabinet prend le temps d’organiser, de structurer la partie administrative pour prévenir les problèmes plutôt que les subir.
A chaque étape du projet au démarrage de l’activité, le chef d’entreprise n’est plus seul et trouve un appui solide.
Patron d’une start up, nous sommes passés de 5 à 150 personnes en cinq ans. Nous suivons le parcours classique d’un gazelle : enthousiasme et doute d’une part, croissance exponentielle et levée de fonds d’autre part. Le succès repose toujours sur des valeurs solides : vision, travail acharné et rencontres.
Ma rencontre avec Maldoror Davier, il y a 15 ans fut une révélation. Il m’a suivi et encouragé avec bonheur, dans toutes mes aventures. Dans les grands moments, comme dans les petites misères du chef d’entreprise, ses conseils avisés et son professionnalisme me guident sur la bonne voie. Soutenu par un vrai partenaire, mon entreprise va plus loin.
Qui sème de la bienveillance, récolte de la reconnaissance.
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