Parlons affaires, parlons chiffre d’affaires !

Rédacteur : La FED

Image Description

« Pour Caen quelle heure ? » si Raymond Devos savait faire la différence entre Caen et quand, son chauffeur de bus avait du mal à suivre. Parfois entre l’expert-comptable et son client, la simple notion chiffre d’affaires (CA) provoque les mêmes dialogues absurdes ( et malheureusement pas toujours aussi rigolos).

Sa perception varie parfois en fonction du caractère, de la sensibilité, de l’âge ou du parcours professionnel d’une personne... Dans un dîner mondain, tout le monde se comprend. Le « CA » est le même pour tous. Mais quand il s’agit de clôturer les comptes d’une entreprise, là, il faut vraiment se mettre d’accord.

Le chiffre d’affaires économique, comptable, celui qui figure tout en haut du compte de résultat, répond à une seule et unique définition, sans confusion possible : il correspond à la valeur de l’ensemble des prestations réalisées par la société.

« Le CA correspond donc à la somme des factures émises », affirmeront certains ou certaines d’entre vous. La réponse est négative. L’ensemble des factures émises représente le CA « facturé » mais pas forcément le chiffres d’affaires « économique » celui qui figure en haut du compte de résultat.

Que les prestations fournies par une entreprise soient facturées est une bonne chose car cela facilite l’encaissement des sommes dues par les clients. Mais vous pouvez très bien réaliser du chiffre d’affaires sans qu’il soit forcément facturé, tout simplement parce que vous attendez le bon de commande de votre client avant d’éditer la facture correspondante.

A l’inverse, le chiffres d’affaires n’inclue pas les prestations facturées mais non réalisées. Par exemple, un abonnement téléphonique facturé le 30 décembre 2020 pour la période allant du 1er au 31 janvier 2021 doit être rattaché au CA 2021 et non au CA 2020 (même s’il est facturé en 2020).

Maintenant que vous savez distinguer le CA comptable du CA facturé, plus d’erreur possible. En cas de doute, demandez à votre expert-comptable, il saura vous apporter les précisions nécessaires.


Il vous reste un peu de temps? ne manquez pas nos autres articles!

Leveur de fonds

Un trait d’union indispensable entre startups et investisseurs..