La médecine du travail pourquoi faire?

Rédacteur : La FED

Image Description

Longtemps incomprise, la médecine du travail aura retrouvé ses lettres de noblesse avec la crise sanitaire. Le médecin du travail jouit d’un rôle clé : à lui, la charge de repérer et d’identifier les salariés particulièrement à risque, face au Covid-19. A lui aussi d’isoler les employés symptomatiques et de distinguer les potentiels cas contacts. A lui enfin de vacciner les salariés volontaires, parce qu’atteints de comorbidités. Et ses nouvelles compétences risquent d’être renouvelées.

Le médecin du travail a également une fonction préventive. Par exemple, si un salarié semble souffrir d’épuisement professionnel, de fatigue visuelle, il peut demander un entretien avec la médecine du travail qui étudiera les symptômes. Le médecin du travail est soumis au secret professionnel et ne divulgue rien à l’employeur.

L’inscription à la médecine du travail demeure obligatoire dès l’embauche. En cas de carence, si le salarié est victime d’un accident, la faute et la responsabilité incombent à l'employeur. Après un arrêt de travail d’un mois ou plus, une visite dite de reprise est également obligatoire. A minima, l’employé doit consulter son praticien d’entreprise tous les cinq ans, mais dispose de dix visites annuelles à la demande du salarié ou de l’employeur. Il est là pour aider à améliorer les conditions de travail.



Il vous reste un peu de temps? ne manquez pas nos autres articles!