Startup & financement de l’innovation : se faire payer rapidement par la BPI

Rédacteur : La FED

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La BPI est une grande pourvoyeuse de fonds pour les startups, proposant de multiples dispositifs de financement de leurs programmes d’innovation ou de recherche & développement : aide pour le développement de l'innovation (sous la forme d'une avance récupérable ou d'un prêt à taux zéro jusqu'à trois millions d'euros), contrat de développement innovation...

Lorsqu’une entreprise présente un projet d’innovation, il faut que celui-ci soit approuvé tant sur le plan technique que financier. Et quand la BPI le valide, elle finance en général 50% de son montant. Une fois le projet arrivé à son terme, un compte rendu est présenté à la BPI, justifiant des dépenses engagées. Ce compte rendu est ce qu’on appelle « l’attestation BPI ». Ce formulaire comporte notamment des tableaux récapitulant les sommes dépensées. Bien souvent, l’expert-comptable de l’entreprise est invité à valider cette attestation avant envoi à la BPI.

Il est primordial, si l’on ne souhaite pas se retrouver pris au dépourvu une fois le projet terminé, de mettre en place un suivi des frais budgétés.

Généralement, les frais de personnel composent le principal poste de dépenses (entre 80 et 90%). Il est donc tout d’abord nécessaire de mettre en œuvre un suivi des temps passés. Au plus simple, nous recommandons la mise en place d’une feuille Excel à diviser en demi-journées et à remplir toutes les semaines.

Autre point de vigilance : le calcul du taux horaire des collaborateurs impliqués dans le projet. De nombreuses startups se trompent dans son calcul, ce qui peut occasionner des retours de la part de la BPI. Le taux horaire correspond au salaire chargé divisé par le nombre d’heures travaillées, à ne pas confondre avec les heures contractuelles (celles qui figurent sur la fiche de paye). Enfin, il faut suivre les frais d’achat de matériel ou de prestations dédiés au projet financé s’il y a lieu.

De cette attestation dépend le financement de votre entreprise, alors pas d’improvisation... Plus le suivi sera de qualité, plus vite l’attestation sera produite. Ne restez pas seul face à ce qui peut paraître une formalité administrative absconde : votre expert-comptable saura vous accompagner jusqu’à ce que l’argent arrive sur le compte.


"De cette attestation dépend le financement de votre entreprise, alors pas d’improvisation..."


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