Indépendants, prenez la posture du chef d'entreprise !

Rédacteur : La FED

Image Description

La plupart des indépendants sont de très bons consultants. Cela signifie qu’ils maîtrisent parfaitement leur « art ». Véritables experts de leur discipline, ils sont reconnus dans leur métier. Mais cela ne leur suffit pas toujours pour vivre, sur le long terme, de leur activité.

Être un consultant freelance, c’est bien, mais devenir un chef d’entreprise, c’est mieux. Car au-delà de l’expertise métier, piloter une activité « solo » requiert de multiples qualités que bon nombre de travailleurs indépendants oublient de développer.

Il faut tout d’abord apprendre à vendre. Vendre son expertise, son expérience, ses qualités humaines, sa réactivité, son professionnalisme, etc. Quand on obtient une mission longue, il est absolument indispensable de ne pas être complétement accaparé par elle et de ne pas oublier le coup d’après : trouver la prochaine mission. Passer 100 % de son temps sur la production, c‘est négliger l’aspect commercial, ce qui peut s’avérer préjudiciable sur le long terme. Car trouver une nouvelle mission peut prendre plusieurs mois.

Le conseil que l’on peut donner est de consacrer à ses missions un « quatre cinquièmes ». Le dernier cinquième est consacré aux activités commerciales et à l’entretien de son réseau : se rendre sur des salons, assister à des conférences, proposer des déjeuners, être actif sur les réseaux sociaux, etc.

Mais le commercial n’est pas tout. Il faut aussi consacrer du temps à la gestion de son activité : tenir une comptabilité, faire des factures et encaisser, payer ses impôts... Certains consultants n’arrivent pas à se verser un salaire tout simplement parce qu’ils ne facturent pas (ou mal) !

Les grandes questions à se poser, côté gestion, sont de savoir combien vous gagnez, combien vous coûtez et donc combien vous pouvez dépenser. Pour le dire simplement, si vous gagnez un euro, vous devez être en mesure de savoir combien de centimes vous pouvez vous verser. Votre expert-comptable peut vous accompagner dans cette démarche et vous conseiller.

Être un « pro » dans son domaine, ce n’est donc qu’un maillon de la chaîne de valeur. En tant que consultant « solo », vous êtes votre propre patron, vous êtes donc un chef d’entreprise. Vous devez bien exécuter les tâches que l’on vous confie mais vous devez aussi vous assurer que d’autres missions vous seront confiées sur le long terme. Et vous devez faire en sorte de bien gérer votre activité.



Il vous reste un peu de temps? ne manquez pas nos autres articles!

Leveur de fonds

Un trait d’union indispensable entre startups et investisseurs..