Alternance, le combo gagnant

Rédacteur : La FED

Image Description

Solution d’avenir, l’alternance? C’est du moins le point de vue du gouvernement qui, dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution” a prolongé, jusqu’à la fin de l’année 2021 son aide à l’embauche pour les contrats en alternance (apprentissage et contrats pro), qui devait prendre fin en mars.

Le montant s’élève à 5000 euros pour une personne de moins de 18 ans, et à 8000 euros pour les majeurs, et permet de réduire à pratiquement zéro le reste à charge d’une entreprise pour l’embauche d’un apprenti la première année. Plusieurs conditions doivent être réunies : taux de 5% de contrats favorisant l’insertion, ce qui implique les salariés embauchés après leur apprentissage, ou avoir au moins 3% d’alternants au sein des effectifs.

D’ailleurs, les entreprises de plus de 250 salariés qui ne respectent pas le quota, s’exposent à une amende. Si elles le dépassent, elles touchent un bonus. Plus de 400 000 dossiers ont été déposés. En 2020, près de 574 000 contrats d’alternance ont été signés.

Au-delà des avantages fiscaux, faire appel à un alternant présente des aspects très positifs : le jeune a un pied dans l’entreprise, un pied dans l’école. S’il est habitué à côtoyer le monde professionnel, il se distingue toutefois des autres salariés. L’apprenti reste en effet “en formation”. A son supérieur d’y participer, de lui accorder toute l’attention nécessaire, et de lui inculquer les bases de son métier. Cela peut s’apparenter à une perte de temps, mais in fine, l’apprenti finit par devenir un employé comme les autres. Et son patron aura participé à la transmission de compétences et des valeurs de l’entreprise.



Il vous reste un peu de temps? ne manquez pas nos autres articles!