Leveur de fonds : un trait d’union indispensable entre startups et investisseurs

Rédacteur : La FED

Image Description

Qu’est ce qu’une levée de fonds ? C’est fournir du carburant pour permettre à la start up de maintenir le cap en toutes circonstances. Cette étape incontournable de la vie de la société, se prépare comme toute étape.
Comment maximiser sa levée quand d’une part il faut consacrer ses journées à développer son business, et que les VC (capital risqueurs) ne financent que 1% environ des dossiers reçus ?

Il existe des conseils spécialisés que l’on appelle des leveurs de fonds, accompagnant et coachant les startups désireuses d’ouvrir leur capital à des investisseurs.

Les leveurs de fonds sont des entreprises ou des consultants indépendants expérimentés. Ils connaissent bien l’écosystème financier et savent à qui s’adresser. Les plus efficaces d’entre eux affichent des taux de réussite situés entre 90 et 100 %. Leur rôle est de préparer l’entrepreneur et son équipe à cette étape cruciale qu’est le financement dans le développement d’une jeune pousse.

La levée de fonds, qui se professionnalise chaque année un peu plus, répond à des codes bien précis. Le rôle du leveur de fonds est de permettre à l’équipe dirigeante d’une startup de présenter un dossier aussi complet et attractif que possible. Son rôle est également d’identifier le ou les investisseurs potentiels susceptibles d’être intéressés. Sa rémunération se compose d’une partie fixe (très faible) et d’une partie variable, inversement proportionnelle aux fonds levés.

Le choix d’un leveur de fonds doit se faire en fonction de plusieurs critères : son expertise, sa connaissance de l’écosystème financier, sa capacité à coacher les jeunes pousses et ses réussites passées. Ces dernières sont un gage de sérieux et de reconnaissance par le milieu - très exigeant - des investisseurs. Votre expert-comptable vous aide à trouver le meilleur leveur de fonds adapté à votre recherche.


Il vous reste un peu de temps? ne manquez pas nos autres articles!