Chèques-cadeaux 2020 : 342 € de pouvoir d’achat sans charges, ni impôts..

Rédacteur : La FED

Image Description

Souvent, les chefs d’entreprise cherchent à récompenser leurs salariés pour leur travail et leur implication tout au long de l’année. Le chèque-cadeau est un moyen simple et convivial de motiver ses collaborateurs et de leur distribuer du pouvoir d’achat tout en étant exonéré de cotisations et d’impôts.

Le gouvernement vient d’annoncer que les employeurs proposant des chèques-cadeaux à leur personnel bénéficient en 2020 d'une exonération de charges sociales pouvant aller jusqu'à 343 euros par salarié, contre 171 euros réglementaires. Ce doublement exceptionnel pour 2020 du plafond de défiscalisation des chèques-cadeaux est lié à la crise sanitaire. Il a pour objectif de doper la consommation des ménages sur la fin de l’année 2020 et le début de l’année 2021.


Il est encore temps de passer commande avant fin d’année. Les chèques cadeaux existent sous forme digitale, ils sont donc disponibles immédiatement avant Noël. Ne pas hésiter à faire plaisir.

Si l’employeur décide de récompenser encore plus les salariés, il peut également distribuer des chèques cadeaux à l’occasion de certains événements. Nous le savons maintenant, en France tout finit par une attestation 😊 Ces événements nous rappellent nos traditions : vive les Catherinette et Saint Nicolas.

Le chèque-cadeau doit être attribué pour l’un des 11 événements listés par l'Urssaf : naissance, adoption, mariage, Pacs, départ à la retraite, fête des pères, fête des mères, Sainte-Catherine, Saint-Nicolas, rentrée scolaire et Noël. L’utilisation du chèque-cadeau doit être en lien avec l’événement pour lequel il est attribué. Un chèque-cadeau « rentrée scolaire » doit permettre d’acheter des fournitures, des livres, des vêtements, du matériel informatique mais pas une entrée dans un parc d’attraction.
Son montant ne doit pas dépasser le seuil des 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par événement et par année civile. En clair, les bons d’achat sont cumulables s’ils ne dépassent pas, pour chacun d’entre eux, la somme de 171 euros.

Votre expert-comptable est là pour vous aider dans vos démarches.


Il vous reste un peu de temps? ne manquez pas nos autres articles!

Leveur de fonds

Un trait d’union indispensable entre startups et investisseurs..