Le rendez-vous annuel avec son expert-comptable : un moment privilégié

Rédacteur : La FED

Image Description

Lorsqu’un expert-comptable a établi les comptes d’un de ses clients, il les lui présente lors d’un rendez-vous dit « annuel ». Bien entendu, pour éviter que l’entreprise cliente ne découvre son bilan et son compte de résultat le jour « J », il est d’usage de lui envoyer ces documents au préalable, afin qu’elle puisse les examiner attentivement et préparer ses questions.

Ce rendez-vous annuel est avant tout l’occasion d’échanger sur des notions comptables que le client n’aurait pas bien comprises, de prendre le temps de détailler telle ou telle écriture ou d’expliquer, par exemple, pourquoi et comment certaines charges ont été retraitées.

Lors de ce rendez-vous, l’expert-comptable présente également une analyse des comptes de son client. Cela permet de dégager les grands apprentissages à retenir des douze mois qui viennent de s’écouler. Quelles leçons et surtout quelles bonnes pratiques peut-on tirer de l’exercice clôturé ? Tels sont les points qu’il faut mettre en exergue.

L’analyse de l’année passée est aussi l’occasion de se projeter dans celle qui vient. Après le bilan vient le moment où l’on s’efforce de prévoir, d’anticiper ce qui va se passer dans les mois à venir. C’est un moment où l’on s’accorde du temps pour parler des perspectives.

Le rendez-vous annuel est donc une étape très importante dans la relation de confiance qu’entretiennent un expert-comptable et son client. Mais, dans l’idéal, ce moment privilégié ne devrait pas avoir lieu qu’une fois par an. L’idéal est de créer une conversation, un fil rouge tout au long de l’année et d’échanger sur l’évolution de l’activité de l’entreprise à intervalles réguliers, à l’occasion de situations intermédiaires.


C’est une démarche que je m’efforce de généraliser avec l’ensemble des entreprises qui font confiance à la FED.


Il vous reste un peu de temps? ne manquez pas nos autres articles!