Trois questions à Ali Khachlouf, Fondateur et CEO de SquareMind

Rédacteur : La FED

Image Description

Lancée en 2019, la start-up SquareMind développe une solution innovante en onco-dermatologie. Son fondateur et dirigeant, Ali Khachlouf, détaille comment sa collaboration avec la FED a démarré et son niveau de satisfaction.

Sur quels critères avez-vous choisi votre expert-comptable ?

A la création de SquareMind, j’ai demandé autour de moi si quelqu’un connaissait un bon expert-comptable. Maldoror Davier, le fondateur du cabinet la FED, m’a été recommandé, ainsi que des cabinets plus importants.

Parmi mes critères de choix figuraient la réactivité, le sérieux et la compétence, ainsi que le positionnement prix. J’ai privilégié la FED car je ne voulais pas tomber dans une grosse « machine » où je n’aurais été qu’un numéro. Avec la FED, j’ai affaire à des interlocuteurs expérimentés qui, au jour le jour, tiennent leurs promesses et délivrent dans les temps.

Après deux ans de collaboration avec la FED, quel est votre niveau de satisfaction ?

Je suis très satisfait. Au quotidien, je suis en contact avec les collaborateurs de Maldoror Davier et j’échange avec lui sur des questions liées à la stratégie ou au « haut de bilan » lorsque l’occasion se présente. J’apprécie la réactivité de ses équipes. J’obtiens des réponses à mes questions dans la journée, ce qui correspond à mes besoins car j’ai souvent des urgences à traiter.

Même si SquareMind est une startup, la FED m’accorde le même niveau de priorité que celui d’un client plus mature, c’est précieux et rare.

Vous avez travaillé dans le secteur financier auparavant. Quel regard portez-vous sur la qualité des rendus de la FED ?

Effectivement, j’ai par le passé accompagné des entreprises dans leurs opérations stratégiques. Je ne suis pas un spécialiste des liasses fiscales mais j’ai une bonne pratique de l’analyse financière. Je suis très satisfait de la qualité des rendus de la FED et, dès que j’ai une question pointue, par exemple sur la fiscalité ou les dispositifs de financement de l’innovation / R&D, Maldoror Davier m’apporte toujours une réponse pertinente.

En particulier sur le CIR (Crédit d’impôt recherche), il m’a aidé à éviter certains pièges et dépenses inutiles. C’est très rassurant d’être accompagné par une personne qui a un avis circonstancié sur ces sujets, cela permet de gagner du temps... et de l’argent.

La FED se positionne sur de l’accompagnement à la fois opérationnel et stratégique vis-à-vis de ses clients, ce qui est rare pour un cabinet d’expertise comptable. La comptabilité est au service du business et de l’innovation, et non l’inverse.


« La FED m’accompagne sur le plan opérationnel mais aussi stratégique »


Il vous reste un peu de temps? ne manquez pas nos autres articles!

Leveur de fonds

Lancée en 2019, la start-up SquareMind développe une solution innovante en..